Violoniste de formation, Nicolas Sansarlat se passionne très tôt pour la musique ancienne.
Il s’initie à Tours où il reçoit les enseignements d’Anne-Marie Turion, Pascale Boquet, Denis Raisin-Dadre et Michèle Vandenbroucque.
C’est au CNSMDP qu’il étudie l’orchestration, l’analyse, l’écriture, la belle danse ainsi que le langage musical de la Renaissance avec Olivier Trachier. Il approfondit ses connaissances au CNSMDL où il obtient un MASTER de
violon baroque (dans la classe d’Odile Edouard).
Il se forme à la direction d’orchestre à l’ENMD d’Evry avec Nicolas Brochot et au CNSMDP.
Son expression musicale se révèle dans la pratique de nombreux instruments utilisés du Xlle siècle à nos jours.
Cette pratique l’amène à côtoyer lors de conférences ou en atelier, des luthiers, organologues et chercheurs se penchant sur la question des origines du violon et de ses pratiques.
Il a joué et joue les musiques médiévales, Renaissance, baroque et traditionnelles sous diverses formes au sein des formations Alla Francesca, Alpbarock, Bella Gerit, Chemins de traverse, Concerto Soave, la compagnie Fêtes Galantes, la compagnie Labkine, Diabolus in Musica, les Haulx Menestriers, l’ensemble Jacques Moderne, Entre chien et loup, les Hautbois d’Henri IV, Laus Veris, Lucidarium, Micrologus, Musica Nova, les Musiciens de Saint-Julien, la Salamandre, Sept mesures de soie, la compagnie des Violons du Roy, les Witches…
En 1999, il fonde l’ensemble les Coccigrues, ménétriers drôlatiques rabelaisiens.
Nicolas Sansarlat est titulaire du Diplôme d’État en instruments anciens.